Comment savoir si une marque est éthique ?

Comment savoir si une marque est éthique ?

Nous analysons en détail les politiques et les actions de centaines d’entreprises en ce qui concerne l’environnement, les droits de l’homme, les droits des travailleurs, la politique et la durabilité des produits. Les scores de nos guides d’achat éthique sont compilés à partir de cette recherche pour donner un aperçu de la façon dont les marques et les produits des différents marchés se comparent sur un large éventail de questions éthiques. Il devient de notre responsabilité personnelle de vous assurer que nous savons qui et ce que nous soutenons avec chaque achat. Alors, comment savoir si nous soutenons les bonnes marques de mode durable?

Qu’est-ce qu’une marque éthique ?

Afin de comprendre le concept de marque éthique, nous devons d’abord comprendre ce que signifient les mots «éthique». Relatif aux principes moraux de la branche de la connaissance traitant de ceux-ci. Moralement bon ou correct. Eviter les activités ou les organisations qui nuisent aux personnes de l’environnement.

Evaluation des marques en termes d’éthique et de durabilité

De nombreuses informations spécifiques sont bien organisées et claires. Notre marque préférée est comme une fourmilière. Au sommet, vous ne voyez qu’un slogan et une courte promesse de durabilité. Vous trouvez un monde d’information organisé mais toujours plus ramifié. Le premier niveau inférieur pourrait décrire brièvement leur approche des matériaux, de la main-d’œuvre, des émissions et de la responsabilité élargie des producteurs (autrement dit, ce que vous faites avec leur produit s’il est usé ou ne convient plus).

Quels matériaux utilisent-ils ?

Il ne fait aucun doute que différents tissus affectent l’environnement différemment. Même si une entreprise est éthique dans sa production et respecte des directives durables, les matières premières qu’elle choisit d’utiliser (et que vous choisissez de porter) peuvent avoir un impact sur l’empreinte carbone de ce vêtement.

Le ruissellement des colorants toxiques peut avoir un impact considérable sur l’environnement et les communautés à proximité immédiate des usines textiles.

D’où venez le tissu ?

Après avoir lu les règles d’éthique de l’entreprise, vérifiez à nouveau d’où provient le tissu ou le tricot. Assurez-vous que le processus de production est éthique et durable du tout début du processus à la fin. Assurez-vous que l’entreprise est totalement transparente tout au long du processus pour vous assurer que votre produit est aussi éthique et durable que possible.

Il y a beaucoup de nuances dans les différentes fibres avec lesquelles nous pouvons fabriquer nos vêtements.

Les tissus naturels comme le lin, le chanvre, la soie ou même le bambou nécessitent généralement moins d’énergie à produire (bien que le traitement du bambou utilise en fait beaucoup d’énergie), et peuvent être plus facilement réutilisés de manière cyclique. Ces tissus se sentent mieux sur la peau et sont parfaits pour les vêtements de tous les jours comme les t-shirts, les sous-vêtements, les chaussettes, etc.

Les tissus synthétiques, quant à eux, sont conçus pour durer plus longtemps mais mettent des siècles à se décompose. Si vous achetez un vêtement qui pourrait être soumis à de nombreux traumatismes physiques, les fibres artificielles peuvent en fait aider votre vêtement à durer plus longtemps et à produire moins de déchets.