Pompe relevage

Comment réparer une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage peut tomber en panne et ne plus remplir sa mission correctement. Cela peut être dû à un problème de moteur, à des fuites ou à des bouchages de circuit. En tout cas, il est possible de la réparer apportant les solutions adéquates aux problèmes rencontrés.

Les fuites

Etant donné qu’une pompe de relevage traite de l’eau, il est important qu’il soit complètement étanche, aussi bien au niveau de la pompe elle-même qu’au niveau des circuits d’évacuation. En effet, les fuites peuvent provoquer des dégâts relativement importants dans la maison ou dans la pompe. Si la fuite se présente au niveau de l’appareil, il faut le démonter, vérifier tous les joints et remplacer ceux qui sont défaillants par des pièces de qualité. Dans le cas où ce sont les canaux d’évacuation qui fuient, il faut alors les colmater ou remplacer les tuyaux troués ou cassés.

Les circuits bouchés

Il est également possible que le circuit de la pompe soit bouché, et que l’appareil n’arrive plus à évacuer l’eau correctement. Cela constitue un problème pertinent, et il peut être causé par une accumulation de déchets dans le circuit ou la présence d’un objet consistant dans le circuit. Pour y remédier, les produits et outils de débouchages classiques comme la ventouse, le furet ou les déboucheurs chimiques peuvent être efficaces. Toutefois, si ces solutions ne marchent pas, il faut procéder au démontage des tuyaux, et enlever les éléments qui les obstruent, ou même les remplacer si cela est nécessaire.

Le problème moteur

Une panne de pompe peut aussi provenir d’un problème au niveau de son moteur. Tout d’abord, il faut vérifier que le courant électrique arrive bien à la pompe, en détectant tous les éventuels soucis de circuit. Ensuite, si le moteur ne tourne pas encore, c’est qu’il peut être bloqué par un objet qui s’y est incrusté, et il faut alors le dégager. Si après tout cela, la pompe de relevage ne fonctionne toujours pas, alors il faut vérifier toutes les pièces du moteur, pour déterminer lesquelles sont défaillantes et les remplacer.

Toutes ces interventions nécessitent un minimum de connaissance en bricolage et des outils. Elles peuvent être effectuées par l’utilisateur, mais en cas de doute, il est préférable de faire appel à un technicien expérimenté. Cependant, pour minimiser les risques de panne, il faut bien entretenir la pompe de relevage, et éviter de jeter des objets consistants dans les évacuations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *