Les trois problèmes les plus courants avec votre pompe à chaleur

Partout en France, les propriétaires achètent des thermopompes plus coûteuses et moins énergivores pour garder leur maison confortable tout au long de l’année. Ces systèmes uniques extraient la chaleur de l’air extérieur grâce à la physique complexe de la thermodynamique et permettent à l’air chauffé de faire chauffer toute la maison pour maintenir la température chaude en hiver.

Les pompes à chaleur peuvent rafraîchir votre maison en été en suivant le même principe. Si vous n’avez jamais possédé de pompe à chaleur auparavant, vous devez être conscient de quelques problèmes courants avant l’installation.

J’ai trouvé pour vous les trois problèmes les plus rencontrés pour les maisons dont les chauffages sont liés à une pompe à chaleur. Un chauffagiste professionnel a répondu à ces problèmes.

Ma pompe à chaleur ne fonctionne pas !

Vous ne pouvez pas très bien garder votre maison confortable cet hiver si la pompe à chaleur ne s’allume même pas, n’est-ce pas? Si la pompe à chaleur est relativement neuve, vous avez probablement un problème électrique avec les fils qui la relient au reste de votre système CVC. Le problème peut provenir du thermostat, de la puissance absorbée ou du réseau électrique principal.

Commencez par vérifier votre disjoncteur. Vous pourrez peut-être résoudre le problème simplement en réinitialisant les disjoncteurs. Si le problème persiste, vous devrez chercher ailleurs.

Vérifiez autour de votre pompe à chaleur externe. Si vous remarquez un câblage effiloché ou grillé, vous avez probablement trouvé la source de la panne. Comme ce problème est le plus souvent associé au câblage électrique de votre système, il est important de faire appel à un plombier Paris 15 professionnel qualifié pour le résoudre. Il peut être extrêmement dangereux de manipuler l’électricité pour le propriétaire non formé.

Ma pompe à chaleur ne fonctionne pas efficacement !

Personne ne veut allumer la chaleur en hiver ou la climatisation en été pour se rendre compte que leur système ne fonctionne pas à son efficacité optimale. Lorsque votre pompe à chaleur ne chauffe pas ou ne refroidit pas comme il se doit, quelques problèmes peuvent en être la cause.

  • Des conduits bouchés peuvent empêcher l’air chaud ou froid de circuler dans votre maison. Assurez-vous que vos conduits sont régulièrement nettoyés par des professionnels, époussetez vos évents et enregistrez-les fréquemment.
  • Les filtres à air encrassés peuvent avoir un effet similaire à celui des conduits encrassés. Ils bloquent le flux d’air et forcent votre pompe à chaleur à travailler plus que nécessaire.
  • Des lectures de thermostat inexactes peuvent amener votre pompe à chaleur à chauffer ou à refroidir moins que nécessaire. Vérifiez votre thermostat pour vous assurer qu’il lit bien la température.
  • Les faibles niveaux de réfrigérant empêchent le refroidissement de l’air plus chaud pour une utilisation à l’intérieur. Faites vérifier votre niveau de réfrigérant par un professionnel et complétez-le si nécessaire.

Si vous avez besoin d’aide pour vérifier l’un de ces problèmes ou si vous ne savez pas par où commencer, contactez un chauffagiste local.

Ma pompe à chaleur fait des bruits étranges

Qu’il s’agisse de cliquetis, de grincements, de bourdonnements ou de crissements, personne ne veut entendre des bruits étranges provenant d’appareils ou de machines. Ces sons peuvent indiquer que votre pompe à chaleur a un problème.

Si vous remarquez des cliquetis ou des bruits lors de l’utilisation de la thermopompe, des écrous ou des boulons desserrés risquent de rebondir à l’intérieur. Appelez un technicien pour les trouver et remettez-les correctement.

En cas de grincement, technicien en chauffage peut rechercher des signes d’usure sur le moteur ou ses roulements. Ne laissez pas de tels bruits disparaître sans enquête, car des pièces desserrées ou usées pourraient causer plus de dégâts par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *