Lave linge

Lave linge – Toutes les informations à savoir

L’appareil pour laver le linge a évolué à travers l’histoire. L’occasion pour nous de faire un petit récapitulatif de l’origine à aujourd’hui. Nous évoquerons aussi quelques critères de choix le concernant, car il est parfois un tantinet compliqué d’opérer un choix adéquat face à la diversité de modèles de lave-linge.

Rappel : notions de lave-linge

On appelle lave linge toute machine dont la fonction est justement de laver le linge. La condition principale pour qu’on puisse parler de lave-linge c’est la présence d’une certaine quantité d’eau dans la machine en question. Les laves linge ont fait leur apparition au cours du XIXe siècle, mais se sont démocratisés au cours du XXe.

À l’origine de la création de la machine se trouve l’envie d’aider les femmes qui auparavant, faisait la lessive de leur famille à la main, dans des rivières. Ces lessives étaient assez contraignantes du fait des positions qu’il fallait adopter.

Le mode de fonctionnement

Avec une évolution qui bénéficie des fruits de l’avancée technologique, les laves linge d’aujourd’hui bénéficient de diverses options, mais le mode de fonctionnement présent à la base n’a pas changé :

  • Le linge est placé dans la machine.
  • On y ajoute du détergent ou une solution de lavage
  • Grâce au tourbillonnement de l’eau, les vêtements sont lavés selon plusieurs cycles de lavage qui varient selon les modèles de lave-linge
  • Le linge est rincé à l’eau froide
  • Le linge est essoré

Peu importe le modèle ou le type dont il s’agit, cette machine facilite aujourd’hui la vie aux femmes de ménage.

Les différents types de lave-linge

On distingue aujourd’hui plusieurs types de lave-linge. Nous allons nous focaliser sur ceux qui sont le plus plébiscités par le public :

  • Le lave-linge encastrable
  • Le lave-linge pose libre
  • Et le lave-linge intégrable.

Comme son nom l’indique, le modèle encastrable est une gamme de lave-linge qu’on prend le soin d’encastrer dans un mur ou entre deux éléments d’une pièce.

Le modèle pose libre quant à lui est le modèle le plus en vogue : il se pose où vous voulez et est totalement indépendant des éléments de votre intérieur (ce qui n’est pas le cas du modèle encastrable).

Quant au modèle intégrable, il s’agit en fait d’une gamme qui est cachée par un décor ou par un mur. Il est invisible aux yeux de vos visiteurs et son installation requiert l’expertise de professionnels, car la prise des mesures doit être faîte sans erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *