cle dynamometrrique facom

Pourquoi faut-il utiliser une clé dynamométrique ?

On entend toujours parler de la clé dynamométrique et du fait qu’elle peut être utilisée si on respecte les consignes à la lettre. Mais pour les néophytes se pose la question logique de savoir si ça vaut le coup. Nous avons recensé les raisons pour lesquelles l’achat de cet outil s’avère être une alternative plus qu’avisée.

Un outil métrologique

Quand on parle de « métrologie », il s’agit simplement de la discipline scientifique dont le but est d’octroyer des valeurs en fonctions de certaines mesures au préalable effectuées.

Le principal point fort de la clé dynamométrique reste alors le rôle pour lequel elle a été conçue :

  • Faire en sorte que les couples de serrage préconisés par les fabricants soient appliqués, respectés, voire contrôlés rigoureusement.

L’intérêt de s’en servir

Les mesures prises et appliquées par une clé dynamométrique servent des intérêts bien précis. Grâce à la clé dynamométrique, on peut exercer un entretien régulier sur certaines pièces de moteurs (par exemple dans le cas des véhicules légers ou lourds).

Au stade de la conception de certains appareils et engins, la clé dynamométrique est aussi utilisée dans divers buts. Par exemple : elle peut être importante au stade du montage de certaines pièces.

Un peu plus haut, la fonction de contrôle a été évoquée. Et une clé dynamométrique peut aussi servir cet intérêt dans une optique de prévision ou de pure prudence.

Le souci de la précision

Nous venons d’évoquer quelques raisons qui peuvent amener à utiliser une clé dynamométrique. À ces raisons, il faut ajouter un autre argument. Celui de la précision. En effet, la clé dynamométrique ne serait d’aucune utilité si elle ne parvenait pas à fournir de la précision dans ses diagnostics (car cette précision permet de serrer convenablement les vis et ainsi d’éviter des catastrophes).

Pour parvenir à cette précision ô combien importante, la clé dynamométrique a été dotée de deux choses importantes :

  • Un barillet qui sert de système de réglage
  • Et un axe (pour la force).

Des modèles selon le degré de maîtrise

Il existe sur les différents marchés plusieurs types de clés dynamométriques. Si au départ, il n’y en avait que pour les professionnels, peu à peu, des modèles faciles d’utilisation et économiquement abordables ont vu le jour afin de servir des cibles beaucoup moins professionnelles.

Ce qui signifie que si elle respecte les consignes d’utilisation à la lettre, une personne est capable d’utiliser une clé dynamométrique.

La durée de vie

La plupart des modèles de clé dynamométrique sont utilisés pendant au moins plusieurs années. Ce qui augmente son côté pratique en dépit d’un prix qui peut parfois être assez onéreux. Du coup, elle justifie bien son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *