Canalisations bouchées : les méthodes les plus connues pour y remédier

La situation des canalisations bouchées : presque tout le monde a eu à y faire face. Deux principales méthodes sont connues pour régler ce problème de bouchon. Cet article revient dessus à titre de piqure de rappel.

La ventouse

Il s’agit de l’outil le plus utilisé dans les tentatives de débouchages. À la disposition de toutes les bourses, simple et efficace, la ventouse continue d’être toujours autant à la mode.

Comment utiliser la ventouse

Au préalable, il est important de savoir dans quel cas une ventouse peut être utilisée. Et bien rien ne l’interdit de l’utiliser dans tous les cas. Néanmoins, on remarque plus son utilisation dans le cas de l’évier ou des toilettes bouchées.
La condition sine qua non pour une utilisation optimale de la ventouse est la présence d’eau justement à l’endroit où la ventouse se mettra à pomper. Pour débloquer le bouchon, on place la ventouse dans le fond de la cuvette des wc ou juste au-dessus du trou d’évacuation de l’évier et on appuie. On aura alors la sensation de la ventouse collée et il faudra tout de suite utiliser ses forces pour la décoller. Et on recommence jusqu’à ce que le bouchon soit évacué ou remonte à la surface.
Lorsque l’installation que l’on veut déboucher dispose de plusieurs ouvertures, il faut alors toutes les boucher sauf celle sur laquelle sera appliquée l’action de la ventouse.

La méthode du furet plomberie

Le furet plomberie est un outil adapté à régler les situations de canalisations bouchées. Le furet plomberie est composé d’une longue tige avec à son extrémité des pointes dont le rôle est d’attaquer le bouchon obstruant la canalisation afin de le déloger ou de le détruire. On distingue principalement deux types de furets plomberie : le furet avec manivelle et le furet dégorgeoir (ou furet « coudé »). Pour les amateurs, il vaut mieux s’en rendre à l’expertise du furet avec manivelle, qui est bien plus aisé à manipuler. Le furet est plus adapté pour des toilettes bouchées.

Comment utiliser le furet plomberie

C’est simple : il suffit d’enfoncer le furet plomberie dans la cuvette des toilettes et de le faire avancer dans les conduits grâce à la manivelle (lorsqu’on tourne la manivelle, le furet pivote). On le fait avancer jusqu’à ce qu’il touche le bouchon et là avec un peu d’insistance il déloge le bouchon ou le casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *