gel aloe vera bienfaits utilisation

L’aloe vera : un produit aux multiples vertus

L’aloe vera est une plante très connue pour ses bienfaits médicinaux pour l’organisme et ses vertus apaisantes et hydratantes pour la peau. Grâce à ses différentes propriétés et sa composition nutritionnelle presque complète, cette plante permet de traiter de nombreux problèmes. Tour d’horizon sur l’aloès vera et ses nombreuses vertus.

L’origine et les caractéristiques de l’aloe vera

Également appelé la plante des miracles, l’aloe vera est une plante originaire d’Afrique orientale et au bord de la Méditerranée, mais elle est également présente dans certains pays tropicaux. L’aloe vera fait partie des espèces de liliacées telles que la ciboulette ou le lys.

Cette plante contient 99 % d’eau, comme certains types de cactus dont il est cousin. Sa pulpe est un concentré de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés qui représentent 1 % de sa composition nutritionnelle. Il existe plus de 250 espèces d’aloe vera, mais celle qui secrète les meilleures propriétés médicinales est l’aloe barbadensis.

Les vertus de l’aloe vera

L’efficacité de l’aloe vera sur la santé et le bien-être n’est plus à prouver. Cette plante permet en effet de traiter de nombreux maux. L’aloe vera agit contre le vieillissement de la peau, la réhydrate et lui donne de l’éclat, ainsi qu’aux cheveux et aux ongles.

Aloe vera soulage et traite l’acné et les brulures causées par le soleil, car l’aloe vera a la capacité d’accélérer le processus de cicatrisation et permet d’éviter toute infection de la peau. Cette plante soigne également les furoncles, l’eczéma, le psoriasis ainsi que les démangeaisons, aide également à lutter contre l’hypoglycémie, l’hypocholestérolémie, la constipation et les flatulences.

Toutefois, l’aloe vera ne peut être utilisé que sur des blessures légères, car si elle est appliquée sur des blessures assez profondes, elle pourrait les aggraver, car elle possède la capacité d’augmenter la circulation sanguine dans la partie concernée. Elle est très utilisée pour assainir la flore intestinale.

L’aloe vera soulage les douleurs musculaires, articulaires et névralgiques, désinfecte et cicatrise les plaies, participe à la prévention d’un cancer de la peau. Elle protège aussi contre la radiation, stimule le système immunitaire, soigne l’herpès génital, et draine efficacement le foie.

Les différentes formes de l’aloe vera

L’aloe vera est utilisé sous trois formes. Tout d’abord, le gel d’aloe vera est appliqué sur la peau ou bien sur une zone précise à traiter plusieurs fois quotidiennement.

Ce gel peut être également ingéré surtout pour un cas de diabète avec une dose recommandée d’une cuillère à soupe, et deux fois par jour après chaque repas.

Ensuite, la seconde forme d’utilisation de l’aloe vera est le latex, qui est extrait de la tige, et très sollicité en phytothérapie et en cas de constipation.

Enfin, si on aime passer un peu de temps dans la cuisine, on a souvent recours au jus d’aloe vera, pouvant être consommé sous la forme de milk-shake, de nectar ou de poudre pour un usage interne. Par ailleurs, il est conseillé de consulter un médecin pour connaître la dose qui vous convient en fonction de votre état de santé.

Découvrez encore plus de détails sur les bienfaits et différentes utilisations de l’aloe vera sur notre site AloesVera.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *